La visuel est net et efficace : un visage démasqué surgit d'un fond noir, poussant l'électeur à se défier des apparences trompeuses. Derrière un visage blanc, couleur de la pureté, se dévoile l'inquiétante présence de Joseph Staline.
Le marteau et la faucille au front, le leader soviétique incarne l'hypocrisie de la propagande communiste, dénoncée par la droite de l'entre-deux-guerres.
Jean-Jacques Mennet, artiste suisse au multiple casquettes, manie remarquablement le langage manichéen en vogue dans l'affiche politique de son époque. Il affectionne les masques et le théâtre qui lui permettent ici de mettre en scène les enjeux des élections de 1937 à la municipalité de Lausanne.
La gauche socialiste détient alors la majorité au legislatif comme à l'exécutif. Si cette affiche ne dit rien du programme appliqué depuis quatre ans, elle place le débat à un niveau mondial, mettant en avant la peur du bolchévisme. Alors que la Seconde Guerre mondiale se profile, la droite remporte les élections.
- Condition B+
- Code L073000